Orages et assurances : que faire immédiatement ?


22 juin 2022

Radio Numéro 1 - Ne tardez pas !

Les jours passent, et les images se répètent en France. Après les violents orages dans le sud-ouest de la France lundi, notre région, comme le Cher et la Nièvre, a été touché par un impressionnant épisode météorologique marqué par des orages et des chutes de grêle. Si vous avez des dégâts chez vous, le premier réflexe est de prendre un maximum de photos.

Que faire si ma voiture est abîmée ?

Si votre automobile est assurée uniquement au minimum légal, au tiers, vous ne serez pas indemnisé. Pour être couvert, il faut soit une assurance tous risques, soit par exemple une option bris de vitre ou dommages. À ce moment-là, il faut faire une déclaration à son assureur. 

Que faire si ma maison a des dégâts ?

Tous les dégâts sont assurés dans le cadre de votre contrat multirisques habitation. Selon l'option choisie au moment de la signature du contrat, vous serez remboursés soit à neuf, soit avec une décote de vétusté. Prenez le maximum de photos et réunissez toutes les factures dont vous disposez encore. Et selon l'importance des dégâts, votre assureur peut faire intervenir un expert.

Vous disposez de cinq jours pour déclarer le sinistre à votre assureur, à partir du moment où vous découvrez les dégâts. 

Et l'état de catastrophe naturelle ? 

C’est le ministère qui, au vu des éléments dont il dispose, décide ou pas de la déclaration de l’état de catastrophe naturelle à travers la publication d’un décret. Deux intérêts : vous disposez d'un délai de dix jours, au lieu de cinq, pour déclarer les sinistres, et le délai d’indemnisation est raccourci. L’assureur a alors deux mois pour intervenir.