
31 août 2023
Radio Numéro 1 - La consommation d'eau à des fin alimentaires, à savoir boisson, la préparation d'aliments, est interdite temporairement.
Le Syndicat Intercommunal d'Adduction d'Eau Potable (SIAEP) « De l’Ixeure à la Nièvre » a rencontré, mercredi 30 août, des difficultés importantes pour maintenir une adduction en eau potable suffisante pour alimenter les communes de :
-VAUX D’AMOGNES
-ST SULPICE (excepté le hameau de Mantelet)
-MONTIGNY AUX AMOGNES (secteurs de Baugy, les Genets Brulés, Sénechaux et Taillis d’Arigny)
-SAINT JEAN AUX AMONGES
Cette situation fait suite à une série d’incidents : la sécheresse, double rupture de canalisation, etc. Environ 700 abonnés, soit 1000 personnes pourraient être touchées par ces coupures. Une solution technique a été mise en place pour re-alimenter le réseau, dès mercredi soir. Celle-ci est fonctionnelle depuis quelques heures et un rétablissement de l’adduction est prévu pour ce 31 août.
Pour autant, du fait de la coupure complète de l’eau sur certaines portions du réseau, l’eau n’est plus considérée comme potable jusqu’à la réalisation de tests sanitaires après sa remise en service nominal. En conséquence le Préfet de la Nièvre a pris, ce jour, un arrêté restreignant l’usage de l’eau à des fins alimentaires. Cette restriction d’usage de l’eau, prévue au minimum pour une semaine, sera levée dès que possible.
Des citernes d’eau potable ont été mises à disposition des habitants des communes et des hameaux concernés. La limitation de prélèvement sur les citernes est fixée à 10 litres par personne et par jour. Les habitants des secteurs concernés sont appelés à réduire au maximum les utilisations non essentielles d’eau.