08 novembre 2024
Radio Numéro 1 - Le corps de l’adolescente avait été retrouvé le 16 octobre dernier dans cette commune de la Nièvre, à plus de 400 kilomètres du lieu où elle s’était volatilisée en septembre 2023 près de Strasbourg.
L’émotion reste vive dans la commune nivernaise. Manuel de Jesus, maire de Sermoise-sur-Loire, a pris l'initiative de rassembler la commune autour d'un projet symbolique et solidaire : l'installation d'un mémorial en hommage à Lina.
Dans un message publié sur les réseaux sociaux, Manuel de Jesus a partagé son projet avec les habitants, expliquant qu'il souhaite créer un lieu sobre et respectueux pour permettre à chacun de se souvenir de l'adolescente. « J'ai pris l'initiative de créer un mémorial, un lieu simple et sobre, à quelques pas de l'endroit où elle a été retrouvée », a-t-il écrit dans un post sur Facebook. Ce monument, selon ses mots, sera bien plus qu'une stèle : il incarnera la peine et la solidarité de toute une communauté meurtrie. « Ce sera un lieu où chacun pourra venir se recueillir, se souvenir et lui rendre hommage », poursuit le maire.
L’élu précise que ce lieu ne sera pas financé par des fonds communaux. "Je fais appel à votre générosité pour permettre à un sculpteur de réaliser ce symbole de notre tristesse partagée", déclare le maire de la commune.
Image : AFP