09 septembre 2024
Radio Numéro 1 – 22 attaques de ce type ont été enregistrées depuis le début de l’année.
Depuis le 25 août 2024, quatre nouveaux signalements d’attaques de troupeaux domestiques ont été rapportés par des éleveurs de MARS-SUR-ALLIER, SAINT-PARIZE-LE-CHATEL et LANTY. Ces incidents concernent un total de 18 ovins, parmi lesquels 7 ont été tués ou ont dû être euthanasiés.
Les agents de l’Office français de la biodiversité (OFB) se sont rendus sur les lieux pour effectuer des constats et évaluer l'ampleur de la situation. À ce jour, la Nièvre a enregistré un total de vingt-deux attaques de ce type en 2024, avec les quatre dernières étant encore en cours d’expertise, selon un communiqué de presse de la préfecture de la Nièvre.
Cette hausse est préoccupante, d'autant plus que seulement onze attaques avaient été recensées pour l'ensemble de l'année 2023. Les éleveurs de la région expriment leur inquiétude face à cette recrudescence des attaques.
Il est rappelé que les éleveurs dont les troupeaux auraient subi une attaque susceptible d’être imputable à un grand canidé sont invités à contacter la préfecture (tél : 03 86 60 70 80).
Image : capture écran préfecture Nièvre