Fermeture de l’abattoir de Blancafort, et après ?


25 octobre 2024

Radio Numéro 1 - Le groupe LDC, acteur majeur du secteur agroalimentaire en France, a annoncé ce jeudi 24 octobre, la fermeture prochaine de son abattoir « Les Volailles de Blancafort », situé dans le nord du Cher. Ce site, qui employait 119 salariés, faisait face à une baisse d'activité depuis plusieurs mois. La direction évoque des difficultés économiques pour justifier cette décision, soulevant des inquiétudes parmi les salariés et les élus locaux. Un repreneur va être recherché.

La fermeture est prévue le 31 mars 2025. Dans un communiqué, la direction indique qu'elle "proposera un dispositif complet d’accompagnement personnalisé pour chaque salarié via notamment la mobilité interne en sachant qu’à ce jour plus de 700 postes sont à pourvoir dans le Groupe, dont plus de 120 en région Centre Val-De-Loire, mais également en facilitant la recherche d’un emploi en dehors du Groupe".

Dans un communiqué, le Député du Cher, François Cormier-Bouligeon dénonce la stratégie du groupe LDC via une lettre adressée à la Ministre de l’Agriculture, Annie Gevenard :

« Dans ce contexte, le groupe LDC (qui commercialise des marques nationales connues : Le Gaulois, Marie, Maître Coq, etc.), semble opérer une double stratégie : fermer ses abattoirs français les plus éloignés de son centre géographique naturel de l’ouest de la France tout en achetant des sites d’abattage et de transformation en Allemagne et en Pologne.

Pour le Cher nord et le Pays-Fort, déjà si fortement impactés par la suppression injuste de l’ICHN en 2019, les conséquences d’une fermeture seraient intolérables.[..] Nous nous adressons à vous directement afin que le gouvernement réunisse au plus tôt les acteurs de ce dossier afin de faire émerger une solution solide et pérenne. »

Autre réaction, celle du Président de la région Centre-Val de Loire. François Bonneau « demande que tout soit mis en oeuvre pour qu’un repreneur soit trouvé dans des délais rapides, afin de sécuriser l’emploi et de défendre l’avenir économique de ce territoire. »

Le 9 octobre, la FNSEA 18 et les Jeunes Agriculteurs s’étaient mobilisés devant l’abattoir contre sa fermeture :

Crédit Photo : FNSEA 18