05 septembre 2023
Radio Numéro 1 - La Fondation du patrimoine, présidée par Stéphane Bern, a dévoilé les 100 nouveaux monuments "en périls" retenus dans le cadre du Loto du Patrimoine. Les sommes récoltées grâce aux jeux et tirages contribueront à la rénovation de ces monuments.
En région centre Val-de Loire ?
Le château de Sagonne (18), l'ancien presbytère de Miermaigne (28), l'usine électrique de Saint-Gaultier (36), les communs du Château du Temple à Theneuil (37), l'ancienne auberge des Trois Canards à La Ferté-Beauharnais (41) et le moulin de Cepoy (45).
En région Bourgogne Franche Comté ?
Le château de Bierre-lès-Semur au Val-Larrey (21), le temple luthérien d’Allenjoie (25), le lavoir - abreuvoir à Cressia (39), l'église abbatiale Notre-Dame du Pré à Donzy-le-Pré (58), l'église Saint-Symphorien à Marnay (70), l'auberge de la Croix Blanche à Châteauneuf (71), l'église Saint-Pierre-Saint-Paul à Thorigny-sur-Oreuse (89) et le Fort de la Justice à Belfort (90).
Des tickets à gratter, tirages Loto ...
"Pour chaque grille de 2,20 euros jouée, 0,54 euro sera reversé à la Fondation du patrimoine", selon la Mission Patrimoine. Pour ceux qui préfèrent gratter, une nouvelle édition du jeu illiko Mission Patrimoine est en vente depuis hier. Ce ticket à 15 euros, qui met en avant différentes façades traditionnelles françaises, ainsi que les 18 sites emblématiques de 2023, permettra aux joueurs les plus chanceux de remporter jusqu’à 1,5 million d’euros. “Le montant du prélèvement sur les mises revenant normalement à l’État, soit 1,83 euro par ticket acheté, sera reversé à la Fondation du patrimoine.”
Crédit photo : Bourges Berry Provence