Cher, Loiret, Nièvre : les sites choisis par le Loto du patrimoine


30 août 2022

Radio Numéro 1 - Des tickets à gratter = des monuments sauvés !

La Fondation du patrimoine, présidée par Stéphane Bern, a dévoilé les 100 nouveaux monuments "en périls" retenus dans le cadre du Loto du Patrimoine. Les sommes récoltées grâce aux jeux et tirages contribueront à la rénovation de ces monuments. Une liste de 18 premiers monuments, classés "prioritaires", avait déjà été présentée en mars.

Les lauréats des sites départementaux de la Mission Patrimoine ont été dévoilés, à Gagny (Seine-Saint-Denis), par la ministre de la Culture, Rima Abdul Malak. Un site par département a été sélectionné. Dans le Cher, il s'agit de la Maison Dubois à Sancerre. Dans le Nièvre, ce sont les écuries du château de Prye de la Fermeté qui ont été sélectionnées. Enfin, dans le Loiret, la Fondation du Patrimoine a retenu le Château des Deux Tours à La Neuville-sur-Essonne

Des tickets à gratter, tirages Loto ...

"Pour chaque grille de 2,20 euros jouée, 0,54  euro sera reversé à la Fondation du patrimoine", selon la Mission Patrimoine. Pour ceux qui préfèrent gratter, une nouvelle édition du jeu illiko Mission Patrimoine est en vente depuis hier. Ce ticket à 15  euros, qui met en avant différentes façades traditionnelles françaises, ainsi que les 18 sites emblématiques de 2022, permettra aux joueurs les plus chanceux de remporter jusqu’à 1,5 million d’euros. “Le montant du prélèvement sur les mises revenant normalement à l’État, soit 1,83  euro par ticket acheté, sera reversé à la Fondation du patrimoine.

Depuis 2018, plus de 100  millions d’euros ont été collectés au profit de la fondation du patrimoine. Dont 29 millions d’euros rien que durant l’édition 2021 pour soutenir les sites en péril.