01 juillet 2024
Rdaio Numéro 1 - Au terme de ce premier tour, le RN et ses alliés sont arrivés en tête des suffrages, avec 33,13% des voix, selon les derniers résultats publiés par le ministère de l'Intérieur.
Dans le Cher ? Les candidats RN sont arrivé en tête dans les 3 circonscriptions devant les 3 députés sortants. 3 duels se dessinent.
Première circonscription :
Message d’Hugo Lefelle (NFP), qui se retire : « Face à une situation troublée, je fais preuve de clarté : pas une voix ne doit nourrir le RN et il faudra dimanche choisir de soutenir le député de l’arc républicain le mieux placé, à savoir François Cormier-Bouligeon dans cette circonscription. »
Deuxième circonscription :
Troisième circonscription :
Dans la Nièvre ? Le Rassemblement National est en tête dans les deux circonscriptions.
Dans la 1ère circonscription, le candidat RN, Charles Henri-Gallois, est arrivé devant la députée sortante (Ensemble), Perrine Goulet.
Le candidat de la gauche, Brice Larèpe, se retire.
Deuxième circonscription, une triangulaire ? :
Emmanuel Macron a appelé à un « large rassemblement » face au RN.
Loiret ? L’extrême droite arrive en tête dans cinq des six circonscriptions du département dont celle de Mathilde Paris (RN)
Tous les résultats du Loiret ici.
Ce premier tour a été marqué par une participation très élevée par rapport aux précédents scrutins : 66,71% de participation. C'est le plus fort taux depuis le premier tour des élections législatives de 1997.
La date limite de dépôt des candidatures pour le second tour a été fixée à mardi soir avant le second tour de dimanche. Les chiffres nationaux officiels, communiqués par le ministère de l'Intérieur, placent le RN et ses alliés en tête du premier tour, avec 33,15% des suffrages exprimés. Le Nouveau Front populaire se classe deuxième, avec 27,99%. Les formations du camp présidentiel, réunies sous la bannière d'Ensemble, sont troisièmes, à 20,04% et les Républicains, associés aux divers droite, finissent quatrièmes à 10,23%.