29 septembre 2022
Radio Numéro 1 - Après les faux employés publics ou de compagnie d'électricité ...
La gendarmerie du Cher nous invite à la plus grande vigilance.
Le vendredi 23 septembre, à Uzay-le-Venon, une personne âgée de 88 ans a fait rentrer dans son domicile une personne se disant brocanteur. Le malfrat en a profité pour échanger des bijoux appartenant à la victime contre la somme de 50 euros qu'il a réussi à récupérer avant de quitter les lieux...
La majorité des victimes des vols par ruse sont des personnes âgées, qui sont physiquement plus faibles et souvent peu méfiantes. Si vous êtes témoin des faits, notez la plaque d’immatriculation, la marque et la couleur d’éventuels véhicules, mais ne prenez pas de risque et composez immédiatement le 17.
La gendarmerie du cher prévient : "Le « vol par ruse » consiste à se faire passer pour quelqu’un d’autre ou à utiliser un subterfuge pour pénétrer dans votre habitation. Une fois à l'intérieur, l'auteur des faits commet un vol ou peut aussi vous facturer une somme ne correspondant pas à la prestation prétendument effectuée lorsqu'il se présente comme un artisan par exemple. Lorsque vous vous apercevez du vol ou de l'abus de confiance, c'est trop tard !"