Agriculteurs en colère : quelles actions dans le Cher ce jeudi ?


12 décembre 2024

Radio Numéro 1 - Ce jeudi 12 décembre, les Jeunes Agriculteurs du Cher et la FNSEA18 se mobilisent pour défendre l’avenir de l’agriculture française.

Face à une situation critique marquée par des prix non rémunérateurs, des distorsions de concurrence et des décisions politiques inadéquates, les agriculteurs dénoncent une mise en danger de leur profession et de la souveraineté alimentaire nationale.

Deux actions fortes :

-À 10h30 : mobilisation dans les grandes surfaces à Bourges. Au départ du rond-point du grand Carrefour (chau. de Chappe), les agriculteurs sensibiliseront le public en étiquetant des produits « créant une distorsion de concurrence". D’autres petits groupes se déplaceront dans d’autres enseignes autour de Bourges.

-À 18h30 : “Feux de la colère”. Des feux seront allumés à Vailly-sur-Sauldre, Baugy, Lury-sur-Arnon, Lignières, Vasselay et Bourges pour symboliser leur exaspération face aux normes excessives, à l’instabilité politique et aux revenus insuffisants.

Les revendications principales portent sur des prix justes, la promotion de l’origine France et une meilleure prise en compte des réalités agricoles. Les agriculteurs toujours fermement opposés au MERCOSUR, ils «demandent au Président de la République d’entraîner ses homologues européens dans cette opposition », selon un communiqué des syndicats agricoles.

Photo : FNSEA 18