« Si ces actes sont confirmés comme volontaires, ils sont inacceptables » le maire de Bourges réagit aux violences

Radio Numéro 1 - Dans la nuit de samedi à dimanche, la ville de Bourges a été confrontée à une série d’actes de violence. Ce lundi 2 juin, le maire, Yann Galut a réagit dans un post sur Facebook.

Une tentative de cambriolage a visé le magasin Footkorner, situé dans le centre commercial Avaricum. L’intervention rapide de la police nationale a permis de limiter les dégâts et a conduit à plusieurs interpellations. La police municipale, soutenue par les caméras de vidéoprotection, a sécurisé d’autres secteurs de la ville.

Par ailleurs, six véhicules ont été incendiés : cinq à Bourges – dont quatre stationnés dans un local municipal – et un à Saint-Doulchard. Le maire-adjoint d’astreinte, Philippe Martin, est resté sur le terrain aux côtés des forces de l’ordre et des pompiers tout au long de la nuit. Une plainte a été déposée. Si l’origine volontaire des incendies est confirmée, ces actes seront qualifiés d’inacceptables.

Le maire, accompagné des adjoints à la sécurité et au commerce, a également passé la nuit sur le terrain, notamment aux abords de la mairie et des ronds-points du secteur Séraucourt, pour contribuer à apaiser les tensions et veiller à la sécurité. Malgré quelques comportements à risque, la situation a pu être globalement contenue.

Face à ces événements, le maire a rappelé l’importance du retour des 21 postes de police nationale supprimés depuis 2022, estimant que la police municipale ne peut compenser à elle seule les réductions décidées par l’État.

Photos : Yann Galut