
17 juillet 2023
Radio Numéro 1 - L'émotion est encore immense ...
Vive émotion chez les pompiers du Cher après le décès samedi d'une jeune pompière volontaire de 19 ans, Manon Labarre. Il est un peu plus de 6h samedi matin, quand le centre de secours de Culan est appelé pour intervenir sur un début d’incendie.
A une dizaine de kilomètres de là, dans la commune de Saint-Désiré (Allier), un arbre est foudroyé, provoquant un feu de végétation. A peine arrivés sur place, l’arbre s’effondre brusquement sur la jeune sapeuse-pompière volontaire. Elle a été "évacuée en situation d'urgence absolue" par un hélicoptère vers le centre hospitalier Gabriel Montpied à Clermont-Ferrand (Puy-de-Dôme) où elle est décédée samedi en fin de matinée.
"Toujours pétillante, toujours investie, toujours dévouée pour toutes nos missions, opérationnelles ou associatives, Manon était dans son élément." écrivent les pompiers de Culan sur leur page Facebook.
Les obsèques de Manon devraient se tenir ce mercredi à Culan dans le Cher. Gérald Darmanin, ministre de l'intérieur devrait être présent. Une cellule psychologique a été mise en place pour tous les pompiers de la caserne de la commune.
Sapeur-pompier volontaire, Manon Labarre consacrait son temps à être au service des autres. C’était sa fierté et son honneur.
— Emmanuel Macron (@EmmanuelMacron) July 16, 2023
Elle a donné sa vie.
La Nation pense à ses parents, à ses proches, à ses camarades et à tous ceux qui, partout en France, nous protègent. https://t.co/Nk23ElK6q8
Tristesse à l’annonce du décès d’une sapeur-pompier volontaire de 19 ans qui avait été très grièvement blessée lors d'une intervention pour un feu de végétation dans l’Allier tôt ce matin.
— Gérald DARMANIN (@GDarmanin) July 15, 2023
J’adresse mes sincères condoléances à sa famille et à tous les sapeurs pompiers.