
16 décembre 2022
Radio Numéro 1 - L'activation du plan blanc dans les hôpitaux est une mesure d'urgence pour faire face à un afflux massif de malades...
Selon un communiqué de l'hôpital de Bourges : à 18h, les urgences ont déjà accueilli 103 patients. Ce nombre très élevé (et bien au-dessus de la moyenne habituelle) est en lien avec la forte reprise de l'épidémie de Covid-19, de la grippe, de la bronchiolite et de la faible démographie médicale sur le territoire.
Le SAMU-Centre 15 a également vu son activité s'intensifier. À 18h le médecin régulateur a répondu aux appels de plus de 500 patients.
Au vu des difficultés accrues à hospitaliser les patients des urgences, du nombre extrêmement élevé d'appels au SAMU-Centre 15, des taux d'occupation constatés dans les services d'hospitalisation et des tensions observées sur les métiers soignants, le Plan Blanc est déclenché ce jeudi 15 décembre au CH de Bourges.
L'objectif du déclenchement du Plan Blanc est triple :
- soutenir l'activité du SAMU/Centre 15
- optimiser les lits de médecine ouverts grâce à une coordination territoriale avec les acteurs du territoire, afin de faciliter l'aval des urgences,
- conforter le nombre de lits en réanimation et soins critiques.
Pour permettre aux équipes de prioriser au mieux les urgences, la population est invitée avant de venir aux urgences :
- À contacter en priorité son médecin traitant,
- À contacter SOS Médecins,
- À contacter en dernier recours le 15 afin d'être orienté vers le parcours de soins le plus adapté.
Face à cette situation et pour prioriser au mieux les urgences, le temps d'attente aux urgences est allongé pour les patients qui ne relèvent pas d'une urgence vitale.