
11 juillet 2024
Radio Numéro 1 – Les pieds dans l’eau...
Suite aux évènements météorologiques survenus sur le département de la Nièvre du 19 au 21 juin 2024, une procédure accélérée de reconnaissance de l’état de catastrophe naturelle a été engagée par le Gouvernement le 24 juin 2024.
L’arrêté interministériel, publié au Journal Officiel le 7 juillet 2024, a reconnu 78 communes du département en état de catastrophe naturelle, pour le phénomène d’inondations et coulées de boues.
Son voisin, le Cher, n’a pas été épargné par ces violents orages.
Les demandes de reconnaissance de l'état de catastrophe naturelle ont été examinées pour les dommages causés par les inondations et coulées de boue pour la période du 17/06/2024 au 21/06/2024. Cela représente 66 communes du département.
Sont reconnues en état de catastrophe naturelle les communes de : AINAY-LE-VIEIL, ARDENAIS, ARGENVIÈRES, ARPHEUILLES BANNEGON, BENGY-SUR-CRAON, BLET, BOUZAIS, LA CELETTE, CHALIVOY-MILON, LA CHAPELLE-MONLINARD, CORNUSSE, COURS-LES-BARRES, CULAN, DREVANT, DUN-SUR-AURON,FEUX, FLAVIGNY, GARIGNY, GERMIGNY-L’EXEMPT, LA GROUTTE, HERRY, IDS-SAINT-ROCH, JUSSY-LE-CHAUDRIER, LANTAN, LOYE-SUR-ARNON, MARÇAIS, MAREUIL-SUR-ARNON, MARMAGNE, MEHUN-SUR-YÈVRE, MEILLANT, MENETOU-COUTURE, MÉREAU, MORLAC, MORNAY-BERRY, NÉRONDES, NOZIÈRES, ORCENAIS, ORVAL, OSMERY, OSMOY, OUROUER-LES-BOURDELINS, PARNAY, PLAIMPIED-GIVAUDINS, LE PONDY, PRÉVERANGES, RAYMOND, REIGNY, REZAY, SAGONNE ,SAINT-AMAND-MONTROND, SAINT-BOUIZE, SAINT-CHRISTOPHE-LE-CHAUDRY, SAINT-GEORGES-DE-POISIEUX, SAINT-HILAIRE-DE-COURT, SAINT-JUST, SAINT-PIERRE-LES-BOIS, SAINT-PIERRE-LES-ÉTIEUX, SAINT-SATURNIN, SANCERGUES, SAULZAIS-LE-POTIER, SIDIAILLES, THAUMIERS, VEREAUX, VILLECELIN et VILLEQUIERS.
Les sinistrés ont un délai de trente jours pour faire valoir leurs droits auprès de leur compagnie d'assurance, à compter de la date du 2 juillet.