"Exercice - Test FR-Alert", ce SMS mystérieux que vous recevrez peut-être dans la Nièvre


28 juin 2023

Radio Numéro 1 - Ceci est un exercice !

Si vous vous trouvez à Gimouille ou dans ses alentours et que vous recevez un message d'alerte "FR-Alert" sur votre téléphone portable, ce mercredi 28 juin entre 13h30 et 18h30, pas d'inquiétude, c'est un simple exercice réalisé par la Préfecture de la Nièvre.

Le message portera précisément la mention "Exercice Exercice Exercice - Test FR-Alert".

Chaque année, le préfet de la Nièvre organise plusieurs exercices de sécurité intérieure et de sécurité civile, dans le but d'entraîner les acteurs locaux à la gestion d'une crise lors d'un événement particulier nécessitant la mise en œuvre des moyens appropriés pour venir en aide à la population.

En 2023 le site, SEVESO seuil haut, de l'entreprise ANTARGAZ à GIMOUILLE a été désigné pour accueillir un exercice. Ce dernier aura lieu le mercredi 28 juin 2023 de 13h30 à 18h30.

La simulation d’un incident technique majeur amènera l’autorité préfectorale et les responsables de l'établissement à déclencher le plan particulier d'intervention du site ANTARGAZ GIMOUILLE afin de secourir et protéger la population et les biens touchés par cet incident.

Les enjeux principaux de l'exercice seront de tester la capacité opérationnelle des différents acteurs, de travailler sur l'anticipation des prises de décisions et sur la gestion de conséquences du sinistre, de mettre à jour le plan d'intervention, de mettre en œuvre le nouveau dispositif d'alerte FR-Alert, de permettre à la population volontaire proche de l'entreprise et dans l'obligation de se confiner ou d'évacuer en participant à l'exercice en jouant leur propre rôle.