31 mars 2023
Radio Numéro 1 - Une visite, pas pour parler des retraites... mais de la jeunesse !
La Première ministre, accompagnée du ministre de l'Education nationale et de la Jeunesse et de la ministre déléguée chargée des Collectivités territoriales et de la Ruralité se rendra dans le département de la Nièvre où elle échangera avec les élèves et les équipes pédagogiques de l’école primaire Albert Camus et du collège Jean Rostand à la Machine sur les enjeux de scolarité et d’égalité des chances en milieu rural.
La Première ministre se rendra ensuite à l’hôtel de ville de Nevers, à la rencontre du conseil municipal des enfants et du conseil municipal des juniors , engagés dans la vie de leur commune. Ils feront part à la Première ministre de leurs témoignages et propositions pour améliorer le service public de l’éducation.
Déroulé de la matinée :
10h15 - Arrivée de la Première ministre à l'école primaire Albert Camus à la Machine accompagnée du ministre de l'Éducation nationale et de la Jeunesse et de la ministre déléguée chargée des Collectivités territoriales et de la Ruralité
Visite de la classe de CP de l'école Albert Camus, puis démonstration d’un cours d’anglais en co-enseignement entre professeurs de collège et des écoles, dans le cadre de la liaison CM2-6ème au collège Jean Rostand, avant un échange avec le comité de pilotage du territoire éducatif rural sur l'égalité des chances et la scolarité en milieu rural.
12h15 - Arrivée de la Première ministre au Palais Ducal de Nevers accompagnée du ministre de l'Éducation nationale et de la Jeunesse et de la ministre déléguée chargée des Collectivités territoriales et de la Ruralité.
Au programme : échanges avec les conseillers municipaux des jeunes et des juniors. La visite se terminera par un déjeuner républicain.
Perturbations dans le centre-ville de Nevers :
De 8h à 15h, les rues interdites au stationnement :
-place des Reines de Pologne ;
-rue es 4 Fils Aymond ;
-place de la République ;
-parking de l’hôtel de ville ;
-rue de Loire ;
-rue de la Cathédrale ;
-rue Abbé Boutillier ;
-toutes les places autour du Palais ducal ;
-rue Henri-Barbusse, côté parc et côté rue ;
-rue du Chemin de fer
De 10h à 15h, les rues interdites à la circulation :
-rue des Ouches ;
-rue Sabatier ;
-angle de la rue de la Cathédrale et rue Abbé Boutillier > aucun accès possible vers l’hôtel de ville ;
-toute la place de la République ;
-angle rue de l’Évêché vers la place de la République ;
-angle rue des Récollets et rue de la Cité ;
-rues de l’Évêché et rue Abbé Boutillier mises en sens inverse (en raison de l'accès bloqué de la rue de la Cathédrale)
L'accès aux écoles de Loire, André-Cloix, Oratoire et Sainte-Julitte sera également fortement perturbé de 10 h à 14 h. Seule l'approche par la rue de Loire sera possible en voiture.
Les syndicats ont prévu deux rassemblements :
En réaction à la diffusion de ce programme, l’intersyndicale contre la réforme des retraites a lancé un appel à un rassemblement, de 11h à 15h, dans le parc Roger Salengro, à Nevers. Un premier rassemblement est prévu ce matin devant l'église de la Machine.
|