
03 janvier 2023
Radio Numéro 1 - Une nouvelle consigne nationale, pour faciliter le tri est mise en place depuis le 1er janvier. Aussi, sur l’ensemble des communes de l’agglomération de Nevers et de Bourges Plus, les consignes de tri évoluent ! Le tri s’étend à tous les emballages en plastique et aux petits emballages métalliques.
Comment ça marche ?
Vous continerez de déposer dans la poubelle jaune vos papiers, emballages en métal, en carton, briques alimentaires, bouteilles et flacons en plastique et, fait nouveau au 1er janvier 2023, vous déposerez en plus :
-tous les emballages en plastique, sans exception comme les pots de yaourts, les pots de crème fraiche, les pots de glace, les barquettes alimentaires (plastique et polystyrène), les sachets de surgelés, les blisters, les boîtes d’œufs, les boites de cacao, les berlingots adoucissant/javel/lessive, les sachets de bonbons, les pots de crèmes cosmétiques, les films souples, les sacs en plastique, les sachets de chips
-tous les petits emballages métalliques : les capsules de café, les blisters de médicaments, les tubes de dentifrice, les emballages de chocolat, les opercules, les paquets de café, le support des bougies chauffe plat, les gourdes de compote, les couvercles, les barquettes...
Faut-il les laver ? Non, car les déchets seront lavés lors du processus de recyclage. Les emballages doivent seulement être bien vidés de leur contenu, pour ne pas souiller les autres déchets.
Peut-on imbriquer les emballages ? Surtout pas ! Une fois sur la chaîne de tri, il n’est pas possible de séparer les différents emballages emboîtés les uns dans les autres. Imbriquer les emballages (même de même nature) rend alors leur recyclage impossible.
Selon Bourges Plus : "Cette évolution est rendue possible avec la mise en service d’une nouvelle installation qui réceptionnera et triera le contenu des bacs jaunes de près de 500 000 habitants du Cher, de la Nièvre et de l’Indre, route des 4 vents à Bourges. La Société Publique Locale TRIINC (Tri-Indre-Nièvre-Cher) constituée de 15 collectivités de l’Indre, du Cher et de la Nièvre dont Bourges Plus, est propriétaire de cette installation."