Belleville-sur-Loire : le deuxième réacteur de la centrale mis à l'arrêt


10 juillet 2023

Radio Numéro 1 - Les deux réacteurs de la centrale du Cher sont à l'arrêt.

Les équipes de la centrale ont procédé à la mise à l'arrêt de l'unité de production n°1 dans la nuit de vendredi 7 au samedi 8 juillet. Il s'agit d'un arrêt qui était programmé, précise EDF dans un communiqué.

"Durant cet arrêt, un tiers du combustible sera renouvelé et près de 13000 activités de maintenance et de contrôle de matériels seront menées, dans le cadre de la visite partielle des installations : activités de robinetterie, épreuve hydraulique du circuit secondaire principal, remplacement de 50% des packings (équipements au sein de la tour aéroréfrigérantes), visite complète d’une turbine basse pression ou encore d’un diesel de secours."

Le remplacement préventif complet de tuyauteries du circuit d’injection de sécurité (RIS)* sera effectué, conformément à la stratégie de traitement du phénomène de corrosion sous contrainte décidée par le Groupe EDF pour les réacteurs du palier 1300-P’4.

L’unité de production n°2 est à l’arrêt depuis le 27 mai dans le cadre du remplacement préventif des tuyauteries du circuit RIS.