Radio Numéro 1 - La Préfecture du Cher a pris un arrêté interdisant, jusqu’à nouvel ordre, la consommation de l’eau potable dans plusieurs secteurs du département du Cher.
Sont concernés les hameaux de Pont-Abbé et La Vigne à Henrichemont, au numéro 8 chemin des Aubiers à Moulins-sur-Yèvre, ainsi que certains secteurs de Neuilly-en-Sancerre (Feuille d'Or).
Depuis lundi 26 janvier, l’eau du robinet ne doit plus être utilisée pour la boisson ni pour la préparation des aliments sans ébullition. En revanche, les usages du quotidien, comme la toilette, la vaisselle, la lessive, le lavage des aliments ou l’arrosage des potagers, restent autorisés.
Cette mesure fait suite à la présence de chlorure de vinyle monomère, un gaz polluant classé cancérogène, lié à certaines canalisations anciennes en PVC. L’interdiction restera en vigueur tant que la qualité de l’eau ne sera pas pleinement sécurisée.
Pour répondre aux besoins essentiels, une distribution de bouteilles d’eau est organisée par la Communauté de communes des Terres du Haut Berry aux Aix-d’Angillon.