Radio Numéro 1 - Ces deux monuments représenteront la région Centre-Val de Loire et Bourgogne-Franche-Comté !
C'est officiel ! La Fondation du patrimoine a dévoilé ce lundi soir la liste des 18 nouveaux monuments en péril retenus pour le Loto du patrimoine 2022. Les sommes récoltées grâce aux tickets à gratter permettront aux sites de bénéficier d'une dotation pour aider à leur rénovation. Un dispositif porté depuis 5 ans par l'animateur de France 2, Stéphane Bern.
Parmi ces 18 sites, on retrouve la Maison des Alix de Gien. Edifiée au 16ème siècle, cette maison, située au coeur de la basse ville de Gien, est la plus ancienne de la ville. Mais aussi, l'église Notre-Dame de la Charité -sur-Loire, classée monument historique depuis 1840 et inscrite au patrimoine mondial de l’Unesco depuis 1998.
Depuis 2018, "la Mission patrimoine" a aidé 645 sites pour leurs travaux de restauration. Les tickets devraient être mis en vente à la fin du mois d'août.
Découvrez les 18 projets emblématiques 2022 de la Mission Patrimoine, portée par @bernstephane, déployée par la @fond_patrimoine avec le soutien du ministère de la Culture et de la @FDJ pic.twitter.com/5TAirndqwU
— Ministère de la Culture ???????? ???????? (@MinistereCC) March 14, 2022
Les 18 sites retenus pour le Loto du patrimoine 2022 :