Nièvre : mode d'emploi du 3ème confinement


26 mars 2021

Radio Numéro 1 - La liste des départements confinés s'allonge. Olivier Véran, ministre de la Santé, a annoncé que la Nièvre est à son tour concernée par des mesures de restrictions renforcées en raison de la situation épidémique. 

Voici ce qui change

Dans un rayon de 10 km autour du lieu de résidence, les déplacements (activités physiques, promenade) peuvent se faire sans attestation, sous réserve de pouvoir présenter un justificatif de domicile. L'attestation est à remplir seulement à défaut de pouvoir présenter un justificatif de domicile.

Les déplacements au-delà de 10 km de son domicile mais toujours dans son département de résidence sont autorisés, à condition de présenter une attestation dérogatoire pour les motifs suivants mentionnés aux 2 à 5 de l'attestation :

- 2. Achats
Déplacements pour effectuer des achats de première nécessité ou des retraits de commandes ;
- 3. Accompagnement des enfants à l’école 
- 4. Etablissement culturel ou lieu de culte 
- 5. Démarches administratives ou juridiques 

Pour les personnes résidant aux frontières d’un département, une tolérance de 30 kms au-delà du département est acceptée.

Pour les déplacements à l’extérieur des limites du département de résidence, ils ne sont possibles que pour les seuls motifs impérieux mentionnés aux 6 à 12 de l'attestation :

6. Activité professionnelle, enseignement et formation, mission d’intérêt général
7. Santé (consultations et soins)
8. Motif familial impérieux, personnes vulnérables ou précaires ou gardes d’enfants
9. Situation de handicap
10. Convocation judiciaire ou administrative 
11. Déménagement
12. Déplacement de transit vers les gares et les aéroports.

Ces motifs autorisent également les personnes résidant hors des départements soumis à des mesures renforcées à se rendre dans les départements concernés par ces mesures.

Les rassemblement à plus de 6 personnes en intérieur comme à l'extérieur sont interdits, exception faite pour les lieux de culte où ces derniers restent ouverts selon le protocole en vigueur.