Cher : un projet de loi déposé pour lutter contre les fermeture de classes


20 février 2024

Radio Numéro 1 - "Le combat pour nos écoles continue"

Loïc Kervran, député de la troisième circonscription du Cher, vient de déposer une proposition de loi « visant à conditionner la fermeture d’une classe disposant d’au moins quinze élèves à l’accord du conseil municipal dans les communes de moins de 2.000 habitants. » Le député du Cher dénonce depuis plusieurs semaine le projet de carte scolaire 2024, qui prévoit une trentaine de fermetures dans le département. Ce projet doit être entériné en CDEN le 11 mars prochain.

Extrait de la proposition de loi :  « les écoles sont souvent le centre de la vie communautaire des villages. Elles sont un lieu où les parents peuvent se rencontrer et échanger, et où les enfants peuvent se faire des amis et tisser des liens sociaux. Si les classes ferment, cela peut avoir un impact grave sur la vie communautaire d'un canton conduisant à des disparités économiques et sociales croissantes, concourant aux inégalités d'enseignement et au possible décrochage scolaire.

Il n'est pas question ici de refuser toute fermeture de classe, mais plutôt de permettre à un conseil municipal de petite commune de temporiser une fermeture de classe parce qu'il manque juste quelques élèves pour atteindre le quota fixé par le rectorat. »